La Fédération du Bâtiment et des TP de l'Aveyron est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Rôle

Actions du syndicat professionnel des entreprises et artisans du Bâtiment et des Travaux Publics

85 années d'expérience au service de ses adhérents pour :

  • Les représenter

  • Les conseiller

  • Les défendre

  • Les informer

 

 

Les informations gratuites

Chaque entreprise adhérente bénéficie d'informations gratuites telles que (liste non exhaustive) : 

  • La TVA à 5,5%,

  • L'Assainissement Non Collectif (ANC),

  • Le nouveau code des marchés publics,

  • La nouveau CCAG Travaux,

  • Les nouvelles règles régissant les marchés des offices publics de HLM,

  • ...

 

Les programmes de travaux

La FBTP12 interroge chaque début d'année tous les maîtres d'ouvrage publics du département concernant leur programme de travaux : leurs réponses sont transmises immédiatement à l'ensemble des adhérents.

 

Vols sur chantiers

 La FBTP12 a conclu une collaboration avec l'État et les Forces de l'Ordre visant à accroître la prévention des vols sur chantiers :

Mesure phare, les adhérents avisent la FBTP12 avec une fiche navette, de leurs chantiers ou phases de chantier à risque ; La FBTP12 transmet l'information à l'autorité compétente qui est alors à même de mieux orienter sa surveillance.

 

Trésoreries

La FBTP12 accompagne ses adhérents dès la négociation de moratoires, avec les caisses, les unions professionnelles ainsi que les institutions publiques (concernant les difficultés de trésorerie conjoncturelle).

La FBTP12 a mis à la disposition de ses adhérents des papillons autocollants et électroniques à apposer sur la facturation destinée aux donneurs d'ordre publics justifiant l'envoi des situations par LRAR ou leur remise contre récépissé (afin de disposer d'une preuve du point de départ, délai légal de paiement en marchés publics).

 

Avenir du BTP

Parce qu'il n'y a pas de BTP sans ses Hommes et ses Femmes, la FBTP12 organise chaque années avec ses adhérents volontaires une journée baptisée "Les Coulisses du BTP" au cours de laquelle, plus de 1000 collégiens sont accueillis dans une vingtaine de chantiers et d'ateliers en fonctionnement.

Le BTP, c'est puissant, c'est intelligent et ça ne se délocalise pas !

 

Déchets du BTP

Poursuivant sa longue marche visant à parvenir à des coûts d'élimination acceptables pour toutes les entreprises du BTP, la FBTP12 a tenté de sensibiliser tous les Maires de l'Aveyron ainsi que les 46 Conseillers Généraux à la nécessité de prendre en compte ce souci dans les marchés publics et dans les projets locaux de déchetteries.

Depuis, elle a participé activement à l'élaboration du plan départemental d'élimination des déchets du BTP et communiqué l'étude qu'elle a fait réaliser (quantification par canton de la production de déchets de BTP) à tous les partenaires du plan (notamment l'État).

 

Favoriser l'emploi des femmes dans le BTP

La FBTP12 a conduit, en 2001, une action pionnière en France d'intégration des femmes dans les métiers de production du BTP (chantiers et ateliers), reprise depuis aux plans régional et national.

Désormais l'emploi des femmes sur chantier n'est plus tabou et il s'est nettement développé dans l'ensemble de la région Midi Pyrénées.

 

Développement FBTP12

Le développement constitue, pour la FBTP12, une preuve du bien fondé de ses actions et services. Ainsi, en 5 ans, 2006-2011, 18 nouveaux adhérents (employant 400 salariés) sont venus rejoindre la FBTP12.

 

 

La liste des actions ci-dessus n'est pas exhaustive et par nécessité peu explicite. Vous trouverez toute l'information dans AVEYBATP, les comptes rendus des réunions du Conseil d'Administration et les circulaires spécifiques d'information.